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REPRISE DES ACTIVITÉS SPORTIVES…

Suite à la validation par le Ministère des sports du plan de reprise de l’activité rugby de la Fédération Française de Rugby, ce dernier a été transmis aux ligues, comités départementaux et l’ensemble des clubs tout comme l’affiche qui illustre le parcours vers un retour aux entraînements classiques.

Plan de reprise d’activités rugbystiques : Télécharger le message de Bernard Laporte
Reprise d’activité rugby validé par Ministère des sports : Télécharger le contenu du protocole https://api.ligueaura.ffr.fr/wp-content/uploads/2020/05/FFR_REPRISE_ACTIVITE_RUGBY_15.05.20.pdf

Pour la Ligue AuRA Rugby le Covid Manager est Philippe Niogret. Les Covid manager départementaux sont en cours de désignation.
L’axe prioritaire de la Ligue AuRA sera d’animer et de superviser l’accompagnement des clubs dans le cadre du dispositif COVID management mis en place par la
FFR. Les Comités Départementaux seront en charge de l’accompagnement des clubs sur le terrain et du contrôle du dispositif.
La mise en place du Plan de reprise de chaque Club doit s’inscrire dans un processus en 5 points défini par la Ligue en liaison avec le COVID Manager désigné par
le CD, processus dont le double objectif est la coordination et la cohérence des pratiques mises en œuvre.

  1. Autorisation préalable de réouverture des équipements sportifs, à l’exception des vestiaires : pour ce faire, il convient que chaque Club engage une démarche de demande expresse auprès de la Collectivité locale gestionnaire pour obtenir l’accord du Maire ou du Président de l’Intercommunalité concerné ;
  2. Nomination du COVID Manager du Club (voire de plusieurs, si cela vous apparaît nécessaire au regard de l’importance de votre Club ou de son organisation
    interne), chargé de piloter et coordonner la reprise de l’activité Rugby au sein du Club ;
  3. Détermination des mesures sanitaires de protection des pratiquants et ‘’encadrants’’ (Entraîneurs et Educateurs) : mise en place effective et durable des
    dispositions appropriées (sens de circulation et limitation des croisements entre les pratiquants au cours des différentes séances de pratique, gel hydro-alcoolique, masques à disposition des ‘’encadrants’’ … et, plus complètement, toute mesure qu’il vous apparaîtra nécessaires d’instaurer) ;
  4. Déclinaison des mesures du Plan de reprise d’activité Rugby au sein de votre Club : il doit respecter les dispositions fixées par la F.F.R. dans le cadre d’une
    adaptation propre au contexte de votre Club et concerner des pratiquants licenciés couverts au niveau assurance ;
  5. Soumission préalable de votre Plan de reprise d’activité au COVID Manager de votre Comité Départemental pour contrôle et visa préalable.
    La Ligue mettra en place un système de communication spécifique descendant et ascendant mis en œuvre pour déployer les informations utiles autour de 5
    moyens :
    • Réunions des Clubs par Bassins où le Plan de reprise d’activité Rugby sera systématiquement présenté et évoqué
    • Réunions spécifiques à destination des COVID Managers des Clubs pour échanger sur leur mission, les pratiques mises en œuvre et le retour d’expérience
    • Réunions médicales avec les COVID Managers des Clubs organisées avec un représentant de la Commission médicale de la Ligue pour échanger sur les
    préoccupations sanitaires et les informations médicales utiles
    • Infos régulières dans le cadre du BO , de la page dédiée dans la prochaine Newsletter
    • Supports de présentation des pratiques exemplaires à mettre en avant : articles de presse locale, interviews de COVID Managers de Clubs, réalisation de
    courtes séquences vidéos terrain … (relayés sur les ‘’canaux’’ Ligue).